Jeux Olympiques de Paris 2024 : LA recette gagnante du marketing

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 représentent une opportunité majeure pour les marques souhaitant améliorer leur visibilité et leur image auprès d’un public international. Le rayonnement international de cet événement est un défi de taille pour les entreprises partenaires. De la puissance médiatique à l’influence des acteurs, les entreprises doivent penser à leur stratégie de communication et marketing.

Une audience record attendue, c’est l’heure du festin marketing

Selon une étude récente de Nielsen Sports, les dépenses de sponsoring des JO de Tokyo 2020 ont atteint un montant record de 3 milliards de dollars. Les JO de Paris 2024 devraient alors générer une audience estimée à plus de 3,6 milliards de personnes à travers le monde, offrant ainsi une opportunité sans précédent pour les marques de toucher un public mondial. Les marques doivent être capables de créer des campagnes de marketing et de communication qui soient pertinentes et attrayantes pour une audience très large et diversifiée. Elles doivent être en mesure de créer des contenus qui soient à la fois originaux, divertissants et informatifs, tout en restant fidèles à leur image de marque et à leur positionnement. 

Pour réussir leur campagne de communication, les marques doivent être capables de créer des contenus pertinents et attractifs pour une audience très large et diversifiée, tout en étant en mesure de s’adapter aux différentes plateformes de communication.

Les entreprises peuvent profiter de cet événement pour promouvoir leur image de marque et communiquer sur leur engagement dans des domaines tels que l’environnement, l’innovation et la responsabilité sociale. Les JO de Paris 2024 sont l’occasion de se différencier des concurrents en montrant leur engagement pour des valeurs fortes.

Les athlètes olympiques, l’ingrédient magique des marques

Les athlètes olympiques représentent également un enjeu majeur pour les marques. En effet, selon une étude de l’agence de marketing Sportcal, les 50 athlètes les plus médiatiques des JO de Rio 2016 ont généré plus de 4 milliards de dollars en valeur publicitaire pour leurs sponsors. Les marques cherchent donc à s’associer avec les athlètes les plus performants et les plus populaires pour renforcer leur visibilité et leur crédibilité. Par exemple, l’équipe de basket-ball des État-unis est sujet à une guerre d’ego entre Nike et Adidas. La première sponsor officiel de la “Team USA” masque subtilement sur les photos officielles, tous les logos de ses concurrents. 

Depuis quelques années, ces mêmes athlthètes ont vu leur parole se décupler grâce aux réseaux sociaux. Selon une étude réalisée par le cabinet britannique GlobalWebIndex, les sportifs comptent parmi les personnalités les plus suivies sur les réseaux sociaux, avec une moyenne de 2,5 millions de followers. Les ambassadeurs de marque sont devenu monnaie courante dans le monde du sport et quoi de mieux pour une marque que de sponsoriser un champion olympique ?

Un retour sur investissement qui fait saliver les marques

Les sponsors des JO de Paris 2024 ont également l’opportunité de profiter d’un retour sur investissement important. Selon une étude de Nielsen Sports, les JO de Rio 2016 ont généré un impact économique de 17,9 milliards de dollars, avec un retour sur investissement de 4,1 dollars pour chaque dollar dépensé en sponsoring. Les marques doivent donc élaborer des stratégies de marketing et de communication efficaces pour maximiser leur retour sur investissement.

Les JO de Paris 2024 offrent une opportunité unique pour les marques de se développer sur des marchés internationaux, d’améliorer leur visibilité et leur image de marque, et de renforcer leur engagement dans des domaines tels que l’environnement et la responsabilité sociale. Les entreprises doivent élaborer des stratégies de marketing et de communication solides pour maximiser leur retour sur investissement et se démarquer de leurs concurrents.

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