Connu pour ses vidéos trend, TikTok fait partie des réseaux sociaux les plus populaires de notre génération. Des chorégraphies reprises par des millions de personnes, des vidéos humoristiques, on retrouve tous types de vidéos. Cependant, depuis quelques temps, le #BookTok a fait son apparition et ne cesse de cartonner.
C’est sous forme de mini-revues de livres que les tiktokeurs présentent de manière concise et engageante les histoires et les personnages des livres. Ils peuvent également partager des extraits de leurs livres préférés, des passages marquants ou des citations inspirantes.
Mais la tendance #booktok ne se limite pas seulement aux recommandations de livres. Les utilisateurs peuvent également partager leur amour pour la lecture, leur passion pour l’écriture, des astuces pour trouver de bons livres à lire, des recommandations pour des applications de lecture, et bien plus encore.
Ils transmettent de véritables émotions à travers quelques secondes de vidéos.
C’est un véritable club de passionnés qui s’est créé digitalement.
Cerise sur le gâteau, ce fut un véritable coup de boost pour de nombreux auteurs et éditeurs qui ont réussi à promouvoir leurs livres sur TikTok, souvent grâce à des partenariats avec des influenceurs #booktok.
En effet, de nombreux éditeurs ont compris l’importance de ce nouveau média et se sont lancés dans des campagnes de marketing sur TikTok pour promouvoir leurs livres.
Le monde du livre ne cesse d’évoluer et ça, grâce aux réseaux sociaux.
Et vous ? À quel trend avez-vous succomber ?
Emma Bonnard
